Qi Gong « chi Kong »

QI GONG ou « CHI KONG »

qikongQI GONG, signifie « entraînement de l’énergie vitale » ou encore « travail du souffle ».

C’est un art énergétique chinois millénaire de santé et de longévité, une gymnastique douce pour améliorer et entretenir la forme, qui est toujours très populaire de nos jours.

C’est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Sa pratique permet de développer et d’équilibrer la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur des canaux énergétiques du corps appelés méridiens, de lever les blocages, les tensions qui empêchent la circulation de cette énergie, grâce au travail du souffle.

Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l’organisme, une énergie vitale accrue et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.

 

 

Qui?

Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison.

 

qi

Quoi?
Les mouvements de Qi Gong sont doux, naturels, lents et détendus et se pratiquent avec la respiration abdominale, en synchronisation avec les mouvements.

Les mouvements, bien que lents, nécessitent la concentration sans effort de l’esprit, qui dirige le « Qi », le « souffle vital », à l’intérieur du corps, au travers des méridiens et des points d’acupuncture.

Il existe de très nombreux styles de Qi Gong, et à l’intérieur de chaque style, divers types d’exercices : dynamiques, statiques ou méditatifs.

Chaque année, l’association Souffle de Vie propose d’étudier un nouveau Qi Gong.
Comment?

Le déroulement des cours :
1-   échauffement de 30 minutes environ
2-   mouvements de Qi Gong proprement dits
vuecirculationduchiQuels effets?
Les effets bénéfiques du Qi Gong sur la santé et la condition physique sont de plus en plus reconnus. L’effet relaxant est perceptible dès les premiers cours. Très vite, on se sent plus calme, plus détendu, moins fatigué.

Au terme d’une pratique régulière, le Qi Gong apporte :
* plus de tonus et moins de tensions nerveuses,
* plus de souplesse et d’équilibre,

* le renforcement des systèmes musculaire, tendineux, osseux
* un calme intérieur,
* une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi,
* une meilleure conscience corporelle,
* le développement de la mémoire des gestes.

Le Qi Gong allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.

 

Quand?
La pratique régulière du Qi Gong aide à être en bonne santé et retarde les effets du vieillissement. Ce n’est jamais trop tard.

Le Qi Gong est une pratique accessible à tout âge et toute condition physique.