Tai Chi Chuan

benefits-mainLe Tai Chi Chuan est un art martial chinois très ancien (13e siècle), un art martial non violent, classé style interne, parce que l’efficacité vient de la lenteur, de la souplesse, de la patience.

C’était au départ une technique de combat transmise oralement de maître à élève dans le plus grand secret, qui s’est diffusée au 18e siècle grâce à l’école créée par Yang Lu Chan pour les nobles et les gardes impériaux. Puis Yang Cheng Fu, dit le plus grand maitre du 20e siècle, voyagea dans toute la Chine pour diffuser l’art du Tai Chi Chuan au grand public.

De nos jours c’est une discipline que des millions de chinois pratiquent quotidiennement.

articles-20120130-yang-tai-chi-for-beginners-2

Selon les styles et les écoles, il possède de multiples aspects, qui diffèrent selon la longueur de l’enchaînement, la plus ou moins grande lenteur d’exécution, la forme des mouvements.
Dans la forme martiale, s’y ajoute le travail avec un partenaire et la pratique des armes telles que sabre, épée, bâton, éventail….

La forme lente présentée ici, de style Yang (le plus répandu), provient de maître Lee Ying Arng.

C’est un enchaînement de postures et de mouvements de forme circulaire, exécutés avec lenteur, coordination, concentration et précision. Elle évoque à la fois une danse et un combat non violent au ralenti.

Toute l’essence du Tai Chi Chuan réside dans la recherche du centre, de l’équilibre entre les 2 pôles de l’énergie, le Yin issu de la Terre et le Yang, issu du Ciel. L’homme doit être en équilibre entre ces 2 forces, un équilibre dynamique, de mouvement.

tai-chi-vector

Lorsque la totalité de la forme est maîtrisée, on peut aborder l’aspect essentiel du Tai Chi Chuan : renforcer le souffle vital, le Chi, et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

Tai Chi. Girls silueta in vector

Tai Chi

La pratique régulière du Tai Chi Chuan a des effets bénéfiques sur l’ensemble de l’organisme. Par la fluidité et la globalité du mouvement, elle tend à équilibrer les différentes fonctions du corps, favorise la détente, le centrage, la coordination, et apporte souplesse et dynamisme.

 

C’est un anti-stress par excellence qui permet de découvrir en soi un sens nouveau de l’harmonie et de l’équilibre.